Technique sublimation

Les bonnes questions à se poser !

Je débute, ou souhaite débuter une activité de marquage sur textile.

Que me faut-il pour bien démarrer ?
Faut-il une imprimante pour le textile différente pour faire des mugs ?
Puis-je faire du marquage sur des tee-shirts noirs ?
Puis-je utiliser mon imprimante de bureau ?
Est-ce que je peux utiliser un fer à repasser ?
A combien revient le coût d’un marquage ?
...
Chaque jour, nous recevons chez ADC CONCEPT de nombreux appels et mails sur ce type de questions. Ce document vous permettra de bien comprendre tous les avantages et inconvénients de chaque technique.

Commençons par la technique la plus simple, la plus belle et la plus rapide : la sublimation

La technique de sublimation est la plus facile à réaliser et la plus belle face à la sérigraphie, la broderie et les impressions numériques.

Que faut-il comme matériel ?
Une imprimante A4 ou A3 + une presse transfert pour textile et supports plats et/ou une presse à mug et/ou une presse casquette

 

Il faut une imprimante jet d’encre équipée d'encres de sublimation comme les Sawgrass Virtuoso ou les Epson WorkForce.
Une imprimante de bureau jet d’encre ou laser ne peut pas fonctionner pour cette technique. Les encres sont spéciales, et il faut un driver spécifique.

Equipée d'encres de sublimation, le marquage est imprimé sur un papier blanc spécial (dit de sublimation).

A l'aide d'une presse transfert, sous l'effet de la chaleur et de la pression, l'encre se gazéifie et pénètre directement la maille du textile ou du support. Chaque support (textile, objet, céramique, verre, ...) a ses propres conditions de pose, c ’est à dire une température précise, un temps de pose précis et une pression précise. Un fer à repasser ne peut pas réaliser un marquage en sublimation.

La sublimation, qui ne nécessite aucune compétence particulière, aucun frais technique, ni film, ni écran donne surtout une parfaite restitution et luminosité des couleurs (reproduction des images en haute définition, impression incrustée dans la maille du textile ou sous le vernis industriel, sans modifier le toucher initial du produit à marquer avec ne tenue exceptionnelle aux lavages industriels et en machine à 90° pour les marquages textiles, pour la céramique, une bonne résistance au lave-vaisselle).

Pourquoi parle-t-on de support polyester ?
La sublimation est une technique qui ne fonctionne que sur des supports polyester de couleur blancs ou clairs. Plus le taux de polyester est élevé, plus belles seront les couleurs. Tous les supports pour sublimation proposés par ADC CONCEPT sont traités 100% polyester.
Les tee-shirts de nos gamme sont en polyester mais au toucher coton. Ils existent en 140 gr/m² en entrée de gamme au 190 gr/m². La céramique (comme les mugs), les verres, les plaques en aluminium, les supports en bois ou ardoises (objets, horloges, ...), les supports en acier (les porte-clés, ...) sont traités soit 100% polyester ou comportent une plaque en aluminium traitée 100% polyester qui se loge dans le support.
Plus de 5000 articles sont proposés au catalogue.

Quels sont les avantages de la sublimation ?
1. La simplicité : on imprime une image en couleur sur l’imprimante (comme une imprimante de bureau), on programme la température et le temps sur la presse transfert, on positionne le support, on presse. Opération terminée.

Des vidéos de formation sur la sublimation sont accessibles sur notre site.

2. La diversité : si vous optez pour un kit de démarrage proposé par ADC CONCEPT prêt à l’emploi, comprenant une presse textile et une imprimante, vous pourrez ainsi développer votre activité au travers de tous les supports proposés. Seuls les mugs, tasses, gourdes, bouteilles, verres, ... enfin tout ce qui est cylindrique doit être sublimé à l’aide d’une presse à mug. Pour les casquettes seule une presse à casquette est obligatoire.

3. La rentabilité : le coût d’un marquage en sublimation est très faible et permet aux utilisateurs de faire de la marge sur le support imprimé.

Sur notre site www.adcconcept.com, des études de rentabilité sont disponibles en téléchargement.

Puis-je faire un marquage sur un support polyester en couleur ?
Oui, si le marquage est de couleur plus foncé. Prenons un exemple : prenez le gilet jaune de sécurité de votre voiture. Si vous souhaitez faire un marquage bleu-blanc-rouge, le blanc sera jaune, le bleu sera cyan et le rouge sera orangé. L’encre de sublimation pénètre dans la matière et se mélange donc à la couleur du fond. C’est la raison pour laquelle la majorité des supports ont une surface blanche pour obtenir une quadri parfaite.

Exemple avec un tee-shirt sport 100% polyester. Réalisons un marquage bleu-blanc-rouge avec un filet de contour noir.

Faut-il un logiciel photo ?
Oui, c’est conseillé, mais pas besoin d’avoir un PhotoShop à 600 €. Le logiciel photo permet surtout de recadrer une image photo, de la mettre à la bonne dimension surtout. Si vous n’avez pas de logiciel photo, Sawgrass propose la solution avec CreativStudio.
CreativeStudio est un logiciel gratuit de conception dans le Cloud conçu pour la sublimation.

La version de base de CreativeStudio est fournie gratuitement à l'achat d'une imprimante Sawgrass, et vous devrez installer Virtuoso Print Manager sur votre ordinateur.
Commencez à créer des produits personnalisés en trois étapes simples
CreativeStudio est facile à utiliser et vous évite de chercher des modèles de produits ou des illustrations libres de droits. Suivez-nous sur YouTube et Facebook pour consulter nos tutoriels réguliers et trouver de l'inspiration spécifique à la sublimation.
Étape 1 : création
Sélectionnez un produit parmi une vaste gamme de modèles, notamment des mugs, des dessous de verre, des t-shirts et bien plus encore ! Faites votre choix parmi des milliers de modèles prêts à imprimer et de motifs soigneusement sélectionnés.

Pour personnaliser et adapter vos conceptions, modifiez les couleurs, les polices et les arrière-plans, retirez ou ajoutez des éléments, et utilisez même vos propres photos !
Étape 2 : impression
Cliquez sur le bouton d'impression dans la barre de menu de CreativeStudio, puis attribuez un nom à votre fichier. À la validation, le logiciel VPM s'ouvre pour vous permettre de choisir votre support et la marque de votre papier, puis d'envoyer votre fichier à l'imprimante Sawgrass.

Étape 3 : pressage
Utilisez un ruban adhésif thermorésistant pour fixer votre produit sur le papier de sublimation, puis intercalez une feuille de protection sous votre presse à chaud ou presse à mugs.
Pressez le temps nécessaire puis retirez votre produit avec précaution, en portant des gants de protection conte la chaleur. Retirez le ruban adhésif. Votre produit personnalisé est prêt !

Puis-je faire de la sublimation sur un tee-shirt 100% coton ?
Non, chacun d’entre vous qui débute dans le marquage aller prendre un tee-shirt dans votre placard et faire un marquage dessus. Vous verrez que le marquage se transfère sur le tee-shirt ! Super alors ! Et bien, non, car au premier lavage, le marquage aura disparu. Nous avons parlé du procédé au début de ce document que les encres pénètrent dans la matière polyester.
Une solution ? OUI ! Avec notre papier spécial SublitoCotton.

Ce papier transfert pour sublimation permet le marquage sur les textiles 100% coton. Il suffit de mettre ce papier dans une imprimante Sawgrass Virtuoso A4 & A3 ou une EPSON, l'impression se fait directement dessus. Il faut ensuite tremper la feuille dans un bac plastique rempli de poudre  (sachet de poudre hermétique inclus avec le papier), puis le transférer à chaud à l'aide d'une presse transfert. La tenue au lavage à 40° est excellente.

Vous pouvez voir le procédé sur notre site à l’aide de la vidéo explicative.
Il fonctionne uniquement sur textiles blancs ou très clairs. Le marquage ne rentre pas dans la matière. Il est thermocollé. Le rendu est magnifique et le toucher est légèrement plastifié.

Est-possible de faire un marquage sur un tee-shirt polyester et coton ?
Oui, à savoir que plus le taux de polyester est élevé, plus belles seront les couleurs. Vous pouvez faire un marquage sur un tee-shirt 70% polyester 30% coton, mais le rendu sera moins éclatant qu’un 100% polyester. Certains tee-shirts 60% polyester 40% coton, ou voir même 50% polyester 50% coton permettent le marquage. Il est nécessaire et obligatoire de faire des tests au lavage pour garantir la tenue du marquage.

J’ai un tee-shirt noir 100% coton, existe-il une solution en sublimation ?

Logiquement, si vous avez compris la technique maintenant, la réponse serait non. Mais ADC CONCEPT propose une alternative avec le SubliFlock et le Flex PU imprimable. Voici les détails.

Le SubliFlock (vendu en rouleau) est un Flock blanc aspect et toucher velours traité polyester pour la sublimation. Une fois le visuel transféré, le SubliFlock peut être découpé au ciseau, à l’aide d’une rogneuse à glissière ou d’un massicot. Il est également détourable au plotter de découpe. Le flock sublimable recouvre de nombreux textiles clairs ou foncés. Il résiste au lavage jusqu'à 90° C.

Peut-on faire de la sublimation sur tout les supports ?
Oui ! nous proposons une large gamme, la plus importante en Europe depuis plus de 12 ans.
Vous avez accès sur notre site à toutes les gammes avec les conditions de pose, un catalogue interactif, des conditionnements par 1 pièce !
Nos supports avec plus de 5000 articles en stock sont variés : aluminium / acier / inox / textiles d’habillement, de maison, publicitaires.../ ardoise / bois / céramique / verre / lin / carton / sequins / toile / bagagerie / magnets / ...

J’ai des objets que je souhaite sublimer. Comment faire ?
Il y a la solution ! Avec notre gamme de vernis polyester.
Vernis transparent polyester : vernis clair pour la préparation d´articles au transfert par sublimation
Primer blanc opaque : laque blanche pour la préparation de surfaces sombres
Primer blanc transparent : laque blanche pour la préparation de surfaces sombres
Bombes aérosol 400 ml - Séchage au four à 160°C pendant 15 à 20 minutes - Surface environ 2 m²

La sublimation tient-elle en extérieur ?
Non, la sublimation est réservée à l’intérieur. Réaliser un carreau de carrelage par exemple tient parfaitement dans une salle de bain, mais pas en extérieur. En effet, les UV ternissent les marquages (essais réalisés au sein d’ADC CONCEPT).
Il existe une solution. Protéger le marquage par un vernis anti-UV. Ce vernis est proposé en aérosol de 400 ml.

Puis-je recharger des encres dans les cartouches de mon imprimantes ?
Non, les encres SubliJet HD sont des encres à base de gel. Leur grand avantage est de ne pas sécher comme des encres liquide. Ne pas se servir de son imprimante pendant un mois ne nécessite pas un nettoyage de buses.

Comment régler la pression sur une presse transfert ?
Dans les conditions de pose, on précise la température et le temps à régler, mais aussi on parle de pression légère, moyenne ou forte. En général, le mot pression rappelle la pression pneumatique, et elle est réglable sur un manomètre d’une presse pneumatique équipée d’un compresseur. Alors comment règler la pression sur une pression manuelle ou semi automatique ?

Chaque presse est équipée d’une molette au dessus du plateau chauffant. Pour régler une pression légère : positionnez votre article presse froide sur le plateau inférieur, fermer manuellement la presse. Vous ne devez avoir aucun effort, juste sentir que le papier est bien en contact avec l’article à sublimer. Une pression moyenne correspond à un petit effort supplémentaire sans écraser l’article. Enfin, une pression forte demande un effort encore supplémentaire à la pression moyenne. Attention à ne pas endommager votre article comme un carreau de carrelage qui pourrait casser sous une forte pression.