Marquage sur textile

1. Comment réaliser un marquage sur un Tee-shirt ?

Un marquage sur un textile est obtenu à l'aide d'une machine appelée « plotter de découpe ». Cette machine fonctionne comme une imprimante de bureau, seules les cartouches d'encre sont remplacées par une « lame de découpe ». Avec un rouleau de vinyle thermocollant appelé « FLEX » aux couleurs de votre choix, le plotter connecté à un ordinateur découpe toute forme de lettrages, numéros, logos...

2. Par quoi doit-on débuter ?

Chaque plotter est livré avec un kit de démarrage avec un logiciel de découpe. Il suffit pour commencer d'installer le logiciel et de connecter le plotter à l'ordinateur. Un manuel d'utilisation des plotters explique la bonne marche à suivre pour l'installation. Plusieurs logiciels de découpe en français avec vidéos de formation sont proposés.

Voir les vidéos découpe d'un FLEX et pose à la presse transfert

3. Quel autre matériel faut-il en plus avec un plotter de découpe ?

Il faut un rouleau de vinyle thermocollant dit « FLEX » ou « FLOCK toucher velours » posé à l’arrière du plotter. Les vinyles thermocollants sont d’aspect en PVC, PU (polyuréthane), Velours, Pailleté, Fluo, Métalisé, Réfléchissant, ...tout pour la mode avec un grand choix disponible.

4. Quels sont les accessoires obligatoires ?

La « pince à écheniller » est l’outil indispensable pour écheniller (ou peler) les vinyles thermocollant, notamment pour les lettrages d’une grande finesse, là où la simple lame de cutter n’est pas assez précise.

5. Peut-on découper d’autres types de vinyles avec un plotter ?

Peut-on découper d’autres types de vinyles avec un plotter ? Les plotters permettent de découper des vinyles adhésifs destinés au marquage sur vitrines, véhicules, bateaux, panneaux, .... Équipés sur certains modèles d’un œil optique, les plotters peuvent découper des autocollants.

6. Le marquage à la mode : le strass ?

Le strass est une technique d’impression destinée au marquage d’articles textiles. A présent, simple et accessible à tous, elle permet de reproduire dessins et logos en relief sous formes de cristaux (strass) disponibles sous différentes couleurs et tailles. Le strass peut aussi bien s’utiliser seul ou en association avec d’autres méthodes d’impressions telles que le FLEX et l’impression numérique. Très tendance, le strass, par son côté original et prestigieux, est de plus en plus utilisé pour les vêtements et accessoires de mode.

Pour réaliser un motif en strass, après l’avoir préparé informatiquement, la première étape consiste à le reproduire sous forme de trous dans un support. Une fois ce gabarit fait, il faut le remplir de strass puis les récupérer à l’aide d’un tape adhésif. Le visuel est ensuite thermocollé sur le textile à l’aide d’une presse transfert.