Marquage sur mug

1. Comment réaliser un marquage sur un Mug ?

Un marquage sur un mug ou une tasse est obtenu à l'aide d'’une imprimante jet d’encre du commerce, mais équipée d’encres spéciales dite de sublimation, le marquage est reproduit sur un papier transfert spécial à l’aide d’une presse à chaud, sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’encre se gazéifie et pénètre directement le vernis de la céramique.

La sublimation, qui ne nécessite aucune compétence particulière, est un concentré des autres processus de marquages existants dont elle reprend les qualités. La sublimation connaît un succès croissant, et présente de nombreux avantages parmi lesquels : aucun frais technique, ni film, ni écran, adapté à l’unité à la grande série, une parfaite restitution et luminosité des couleurs en haute définition, une impression incrustée dans la maille du textile ou sous le vernis industriel, sans modifier le toucher initial du produit à marquer une tenue exceptionnelle aux lavages industriels et en machine à 90° pour les marquages textiles et une bonne résistance au lave-vaisselle et aux abrasions pour les supports durs.

2. En fait, c'est quoi la sublimation ?

La sublimation numérique est une technique d’impression pour supports clairs utilisant des encres spécifiques. Elle est réservée exclusivement aux marquages textiles en polyester et de supports durs préalablement traités d’un vernis industriel polyester.

3. Que faut-il pour bien débuter ?

Il faut une imprimante jet d'encre équipée d'encres de sublimation. ADC Concept recommande les imprimantes SAWGRASS, EPSON ou RICOH pour leur qualité d’impression, la compatibilité avec les encres de sublimation et les tarifs compétitifs. Pour compléter, il faut du papier transfert spécial sublimation (existe en rouleaux pour les grandes imprimantes et en feuilles au format A4 & A3). Une fois le transfert imprimé, la presse transfert à chaud est indispensable.Il existe d’autres procédés pour réaliser le marquage sans l’aide d’une presse transfert, soit avec l’aide d’un four dit FOUR 3D pour le marquage sur des formes incurvées (coques de téléphone, assiette, …), ou soit avec un four à chaleur tournante.

4. Quelles modèles de presses choisir ?

Nous proposons soit des presses à mugs avec résistances interchangeables pour s’adapter au diamètre ou à la forme de la tasse ou du mug (tasse conique, tasse expresso, pot à crayon, tirelire, …), ou soit des fours..

Voir les vidéos de formation